Arc de triomphe, tarifs, billet, jours et heures d’ouverture

Situé au sommet de l’avenue des Champs Elysées, vous ne pouvez pas rater l’Arc de Triomphe, il est visible de loin. Ce monument voulu par Napoléon 1er pour commémorer ses victoires sur le modèle de l’empire romain, possède une terrasse offrant au visiteur une vue panoramique sur la ville de Paris et abrite la tombe du soldat inconnu depuis la fin de la première guerre mondiale.

Pour aller à l’arc de triomphe.

Je ne vous conseillerais pas d’utiliser votre voiture pour aller visiter l’Arc de Triomphe, car vous le savez comme moi, la place l’étoile à Paris est un endroit très fréquenté et trouver un parking n’est pas évident !

Le plus simple est donc d’utiliser le Métro ligne numéro 1. Vous sortez à la station Charles de Gaulle-Étoile, un accès direct vous emmène directement à l’entrée du monument.

Préparer bien votre visite

L’arc de triomphe mesure 50 mètre de haut, il est large de 44 mètres et long de 22 mètres. Il repose sur des fondations de 8 mètres de haut que l’on traverse en partie en arrivant puisque l’accès souterrain se fait à partir de la station de métro Charles de Gaulle ligne 1, 2, 6 et du RER A. Les personnes à mobilité réduites peuvent accéder à partir du terre-plein central côté ouest, un emplacement est réservé pour l’arrêt des véhicules spécialisés.

Il y a 284 marches à gravir avant d’accéder à la terrasse, bien qu’un ascenseur existe, il est réservé aux personnes en situation de handicap et ne dessert pas le sommet du monument, il vous restera encore 46 marches à monter pour dominer la plus belle avenue du monde. Vous avez alors une vue à 360 degrés sur Paris et vous apercevez, notamment, La Tour Eiffel, la Pyramide du Louvre, La Tour Montparnasse, etc.

L’arc de Triomphe étant situé au beau milieu des voies de circulation et les accès étant étroits, un certain nombre de restrictions sont mises en place et à ce titre sont interdits :

  • Les valises
  • Les poussettes
  • Les trottinettes
  • Les bicyclettes
  • Les casques
  • Les bouteilles en verre
  • Il est également interdit de fumer et de manger à l’intérieur de l’arc de Triomphe.

Ce monument est soumis à l’application du plan Vigipirate ce qui peut provoquer un peu d’attente à l’entrée et il ne peut accepter qu’un nombre restreint de visiteurs, une forte affluence peut entraîner la fermeture des caisses et des accès.

L’Arc de Triomphe à une vocation commémorative et à ce titre une tenue correcte est exigée, cette vocation commémorative s’exerce d’ailleurs tous les soirs à 18 h 30 lorsque est ravivée la flamme éternelle représentant le souvenir des soldats morts au combat.

Si vous souhaitez visiter le monument en groupe (plus de 7 personnes) une réservation est obligatoire, vous devez effectuer cette démarche au moins 4 semaines à l’avance en envoyant un courriel à cette adresse : reservations.arcdetriomphe@monuments-nationaux.fr

Une dernière information, pour être tout à fait complet et c’est une nouveauté apparue en 2019, une visite commentée est organisée tous les jours à 10 h 30 sans supplément tarifaire en retirant une contremarque à la billetterie à l’entrée du monument.

Manger à proximité de l’Arc de Triomphe

Lorsque vous aurez gravi les 284 marches pendant votre visite, vous allez peut-être avoir faim en sortant. Rassurez-vous, les points de restauration ne manquent pas à proximité. Je ne vous ferai pas la liste totale des restaurants, je vous livre juste une petite préférence de ma part. J’ai un petit faible pour le Café Paris-Friedland situé à 200 mètres à peine sur l’avenue du même nom.

 

Arc de Triomphe

Place Charles de Gaulle, 75008 Paris

}

Horaires

Ouvert tous les jours à partir de 10 h 00 jusqu’à 22 h 30.

personne en situation de handicap

Des ascenseurs permettent l’accès au monument mais il reste 46 marches à gravir pour accéder à la terrasse.

Comment réservez un billet pour visiter l’Arc de Triomphe ? 

Il y a un guichet à l’entrée de monument, cependant l’arc de Triomphe étant l’un des monuments les plus fréquentés de Paris, il risque d’y avoir une longue file d’attente.

Le plus pratique est de réserver votre billet d’entrée en ligne, vous obtenez votre billet coupe-file rapidement (pas d’attente lors de votre entrée), annulation gratuite et remboursement garanti ! Et ce n’est pas plus cher…

Voilà, vous savez tout, je vous souhaite une agréable visite à l’arc de triomphe à Paris

Jours et heures d’ouverture 2024

Du 1er avril au 30 septembre
10h – 23h

Du 1er octobre au 31 mars
10h – 22h30

À noter : dernier accès au monument, 45 minutes avant la fermeture.

Accès libre à la Tombe du Soldat inconnu.

Fermeture anticipée à 16h les 24 et 31 décembre. 

Fermetures annuelles les 1er janvier, 1er mai, 8 mai (matin), 14 juillet (matin), 11 novembre (matin) et 25 décembre.

En raison de la tenue de cérémonies officielles ou de conditions climatiques dégradées, l’Arc de triomphe peut être partiellement ou totalement fermé à titre exceptionnel.

 

Prix des billets 2024

Tarif individuel : 16 Euros

Tous les tarifs réduits sont accordés sur présentation d’un justificatif.

L’entrée est gratuite dans les cas suivants :

Moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires)

18-25 ans (ressortissants des pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français)

Personne handicapée et son accompagnateur

Demandeur d’emploi (sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois)

Carte d’invalidité de guerre

Pass éducation (en cours de validité)

Entrée gratuite chaque premier dimanche du mois, de novembre à mars inclus.