Arc de triomphe, les tarifs, les jours et les heures d’ouverture

L'arc de triomphe place Charles de Gaulle à Paris

L’Arc de triomphe est ouvert.

  • Nombre de visiteurs limité (20 visiteurs par créneaux de 10 minutes)
  • Circuit de visite adapté
  • Chaque visiteur est invité à respecter les consignes de sécurité indiquées dès l’entrée du monument
  • Le port du masque est obligatoire dans le monument
  • Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition à l’accueil du monument avant votre visite.

Achat de billet en ligne obligatoire.

Situé au sommet des Champs Elysées, vous ne pouvez pas rater l’Arc de Triomphe, il est visible de loin. Ce monument voulu par Napoléon 1er pour commémorer ses victoires sur le modèle de l’empire romain possède une terrasse offrant au visiteur une vue panoramique sur la ville de Paris et abrite la tombe du soldat inconnu depuis la fin de la première guerre mondiale.

Bon à savoir avant votre visite

L’arc de triomphe mesure 50 mètre de haut, il est large de 44 mètres et long de 22 mètres. Il repose sur des fondations de 8 mètres de haut que l’on traverse en partie en arrivant puisque l’accès souterrain se fait à partir de la station de métro Charles de Gaulle  ligne 1, 2, 6 et du RER A. Les personnes à mobilité réduites peuvent accéder à partir du terre plein central côté ouest, un emplacement est réservé pour l’arrêt des véhicules spécialisés.

Il y a 284 marches à gravir avant d’accéder à la terrasse, bien qu’un ascenseur existe, il est réservé aux personnes en situation de handicap et ne dessert pas le sommet du monument il vous restera encore 46 marches à monter pour dominer la plus belle avenue du monde.

L’arc de Triomphe étant situé au beau milieu des voies de circulation et les accès étant étroits un certain nombre de restrictions sont mises en place et à ce titre sont interdits:

  • Les valises
  • Les poussettes
  • Les trottinettes
  • Les bicyclettes
  • Les casques
  • Les bouteilles en verre

Il est également interdit de fumer et de manger à l’intérieur de l’arc de Triomphe.

Ce monument est soumis à l’application du plan Vigipirate ce qui peut provoquer un peu d’attente à l’entrée et il ne peut accepter qu’un nombre restreint de visiteurs, une forte affluence peut entraîner la fermeture des caisses et des accès.

Visiter aussi: Le musée du Louvre

L’Arc de Triomphe à une vocation commémorative et à ce titre une tenue correcte est exigée, cette vocation commémorative s’exerce d’ailleurs tous les soirs à 18h30 lorsqu’est ravivée la flamme éternelle représentant le souvenir des soldats morts au combat.

Si vous souhaitez visiter le monument en groupe (plus de 7 personnes) une réservation est obligatoire, vous devez effectuer cette démarche au moins 4 semaines à l’avance en envoyant un courriel à cette adresse: reservations.arcdetriomphe@monuments-nationaux.fr

Une dernière information pour être tout à fait complet et c’est une nouveauté apparue en 2019, une visite commentée est organisée tous les jours à 10h30 sans supplément tarifaire en retirant une contremarque à la billetterie à l’entrée du monument.

Vous avez également la possibilité de profiter d’un accès privilégié à la date et l’heure qui vous conviennent (dans la limite des places disponibles : 40 places toutes les 30 minutes).

Jours et heures d’ouverture

L’arc de Triomphe est ouvert tous les jours de l’année sauf le 01 janvier, 01 Mai, le 08 mai, 14 Juillet et 11 Novembre ( le matin, commémoration) ainsi que le 25 décembre.

 Ouverture/Fermeture
02 Janvier - 31 Mars10:00 - 22:30
01 Avril - 30 Septembre10:00 - 23:00
01 Octobre - 31 Décembre10:00 - 22:30

Prix des billets

Il n’existe que 2 tarifs d’entrée, plein tarif et tarif réduit (groupe de 20 personnes) l’entrée gratuite est possible sous certaine conditions, pour tous renseignements consultez le site officiel du monument

 Plein TarifTarif Réduit
Entrée et accès terrasse13,00€11,00€
Booking.com
Notre partenaire vous propose ses services pour votre site internet