Visiter la cité de Carcassonne et monter sur les remparts du château.
À partir de 11,00 €
Les billets coupe-file et Pass sont considérés comme des réservations, votre entrée est garantie. Annulation gratuite en option.
…Quand on prend l’autoroute entre Toulouse et Narbonne, voici la carte postale qui s’offre à nous en arrivant au niveau de Carcassonne. Une belle cité médiévale, vous ne pouvez pas la rater, imposante avec ses 52 tours et ses 3 kilomètres de remparts, un vrai bijou qui ne demande qu’à être visité. D’ailleurs je vais vous faire une confidence, cette belle ville de Carcassonne attire autant de visiteurs sur une année (environ 3 millions) que le Mont Saint-Michel, situé carrément à l’autre bout de la France.
Alors allons y, voici tout ce qu’il faut savoir avant de partir à Carcassonne.
Comment aller à Carcassonne ?
En règle générale, pour rejoindre les endroits les plus visités de France, vous avez le choix entre la voiture, le train, le bus et l’avion. Pour aller à Carcassonne, nous allons rajouter le bateau puisque la cité de Carcassonne est accessible en bateau en naviguant sur le canal du midi.
En voiture : Vous empruntez l’autoroute A61, surnommée l’autoroute des 2 mers et vous avez le choix entre 2 sorties, 23 à l’ouest et 24 à l’est, pour accéder au centre-ville.
En train, avec les lignes TGV, TER et InterCité, la gare de Carcassonne est très bien desservie, c’est donc un très bon moyen d’arriver au cœur de la cité.
En avion : L’aéroport est situé à une dizaine de kilomètres du centre, il vous faudra ensuite prendre un taxi pour vous transporter au pied des remparts.
En bateau : Vous naviguez sur le canal du midi en bateau péniche depuis Narbonne ou Castelnaudary, vous pouvez faire escale au port situé juste après l’écluse numéro, au pied de la cité, votre péniche vous offre un hébergement royal en plein cœur de Carcassonne
Où se garer gratuitement pour visiter la Cité de Carcassonne ?
Trouver un parking gratuit n’est pas chose facile, car la grande majorité des parkings sont payants, mais au moins, vous pouvez vous garer au centre-ville avant de partir en visite.
Vous êtes venu en camping-car, aucun soucis, vous pouvez stationner au centre-ville, un parking vous attend Chemin de Montlegun à quelques mètres de la Cité Médiévale. C’est un stationnement de jour, vous ne pouvez pas passer la nuit ici, l’aire de camping-car la plus proche est située à quelques kilomètres, Chemin Bernard Délicieux, accès entièrement automatisé au tarif de 15 euros la nuit.
Comment visiter les remparts de Carcassonne ?
La première chose à faire est de pénétrer dans la cité médiévale, qui est encore habitée aujourd’hui, et vous avez donc accès aux 3 kilomètres de remparts et 52 tours gratuitement en empruntant soit la porte Narbonnaise à l’est, soit la porte de l’Aude par l’ouest. Eh bien-sûr, vous pouvez visiter cet endroit 24 heures sur 24, profitez-en d’ailleurs pour vous balader la nuit, il y a des visites guidées à votre disposition pour profiter pleinement de ce patrimoine historique.
Comment visiter le château Comtal ?
Vous trouverez l’entrée du château au cœur de la cité médiévale, 1 rue Viollet-le-Duc, l’accès est payant et les engins roulant en tout genre sont interdits, vélos, trottinettes, poussettes, bagages volumineux. Sont interdits également, les animaux de compagnie. Vous pouvez accéder aux horaires et aux tarifs en cliquant ici.
La visite du château comtal dure environ 1 heure, 1 heure au cours de laquelle vous pouvez découvrir l’intérieur, le musée archéologique et la boutique, sans oublier une balade sur les chemins de ronde qui vous offrira une vue à couper le souffle.
Ce château fait d’ailleurs partie du centre des monuments nationaux, qui gère l’intégralité du patrimoine français, comme par exemple, le château de Versailles.
Ce qu’il faut voir à Carcassonne.
Il serait dommage de quitter Carcassonne avant d’avoir visité la Bastide saint-Louis.
La bastide Saint-Louis est un quartier situé au centre de Carcassonne, c’est un quartier très vivant avec de nombreux commerces, restaurants et qui possède un patrimoine immobilier remarquable, avec de nombreux hôtels particuliers, des façades colorées ainsi que la cathédrale Saint-Michel et l’église Saint-Vincent, dont l’accès au clocher est ouvert au public, offrant une vue magnifique sur la cité de Carcassonne.
Manger à Carcassonne
Maintenant que vous avez bien visité, il ne faudra pas oublier de reprendre des forces et surtout profiter de cette région très généreuse en matière de gastronomie. Et ce n’est rien de le dire ! Vous êtes au pays du cassoulet, et c’est un véritable bonheur de se mettre à table lors d’un séjour à Carcassonne. On se régale ! Alors bien sûr, qu’il soit de Carcassonne ou de Castelnaudary (c’est juste à côté) le cassoulet est à l’honneur et au menu de pratiquement toutes les tables de la ville, vous avez l’embarras du choix, car il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets, alors faites votre choix messieurs dames !
Dormir à Carcassonne.
À l’intérieur ou à l’extérieur de la cité, vous avez l’embarras du choix ou le choix de l’embarras, comme vous préférez, pour vous loger une nuit, deux nuits, hébergement de luxe ou bon marché, la ville de Carcassonne propose un nombre de logements de tous types (hôtels, appartements, auberge de jeunesse, gîtes, B&b) très important, c’est sûrement pour cela que la ville accueille un nombre de visiteurs annuels vraiment élevé. Le choix est difficile pour vous proposer le meilleur hébergement de Carcassonne, alors voici quand même quelques adresses, j’ai privilégié l’emplacement proche de la cité médiévale ainsi que le rapport qualité/prix avant pour vous fournir ces adresses.
Mon coup de Cœur :
À 10 minutes de la cité à pied, la Demeure Saint-Louis constitue une base idéale pour visiter la ville médiévale de Carcassonne.
Sinon,
L’Hôtel Espace Cité est situé à seulement 200 mètres du centre-ville médiéval de Carcassonne et à 500 mètres du canal du Midi, deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Si vous souhaitez vraiment dormir au cœur de la cité, et que vous souhaitez louer un appartement, vous pouvez choisir Le Donjon de Lily, un gite atypique avec terrasse et vue sur la ville.
Je vous souhaite un agréable voyage
Chateau Comtal
Horaires
Tous les jours 10 h 00 – 18 h 15
personne en situation de handicap
Accès adapté aux Personnes à Mobilité Réduite.
Jours et heures d’ouverture :
Horaires d'ouverture du chateau Comtal.
Tous les jours de 10 heures à 18 heures 15.
Dernière entrée : 1/2 heure avant la fermeture.
Prix des billets :
Tarifs
Billet acheté en ligne : À partir de 11,00 euros