Venez visiter le château du roi soleil à Versailles 

C’est l’un des plus grands châteaux Europe avec ses 2300 pièces, un record, alors autant vous le dire tout de suite, c’est une grande journée de visite qui vous attend, soyez bien chaussé et régalez-vous, car c’est un joyau de l’histoire de France que vous allez découvrir bien au-delà de la célèbre galerie des glaces, il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. N’oubliez pas de visiter les jardins, la galerie des carrosses et le domaine de Trianon, si cher à Marie-Antoinette.

Pour l’histoire, c’est Louis XIV qui a fait construire ce château qui n’était qu’un modeste pavillon de chasse, pour quitter le palais du Louvre situé en plein centre de Paris.

Pour aller au château de Versailles.

Vous pouvez utiliser votre véhicule pour venir à Versailles et trouver un parking, cependant ce monument est situé en plein cœur d’une ville qui bouge et pour trouver un emplacement où garer votre voiture ne sera peut-être pas chose facile. D’autant plus que toutes les places de stationnement sont payantes.

Le plus simple est donc d’utiliser le RER dont la gare la plus proche (Versailles rive gauche) n’est située qu’à une centaine de mètres de l’entrée principale. C’est vraiment le mode de transport le plus rapide.

Le Château et la galerie des glaces.

Le matin les grilles sont ouvertes à 9 heures, je vous conseille alors de venir un peu à l’avance afin de commencer votre visite à l’heure pile, d’autant plus que si vous avez réservé votre billet à l’avance, vous passez directement par les guichets gratuits, sinon vous devez faire la queue pour acheter votre ticket d’entrée. Pour ceux qui ont choisi une visite guidée, il faut rejoindre un bâtiment situé à droite dans la cour principale et bien repéré le guide de la visite que vous avez choisi, il y en a plusieurs qui partent toutes à la même heure et vous vous retrouvez facilement dans le mauvais groupe si vous n’y faites pas attention, je vous en parle en expérience de cause, il y a du monde et quelquefois les renseignements sont confus.

Bien qu’il soit possible de faire la visite seul avec un audioguide, vous verrez bien sûr la chambre du roi soleil, la chapelle royale et la galerie des glaces.

Cette pièce somptueuse avec ses 357 miroirs installés en face des fenêtres pour donner encore plus de luminosité et une impression de grandeur. C’est d’ailleurs en ce lieu que fut signé le traité d’armistice mettant fin à la première guerre mondiale.

Si vous le pouvez, je vous conseille vivement d’effectuer une visite guidée, car vous allez avoir accès à une partie privée du château, comme les appartements de la reine Marie-Antoinette et du roi Louis XV. Par exemple, notre guide nous a montré le système d’eau chaude qui avait été installé dans les appartements royaux pour la toilette. L’eau chaude coulait déjà à Versailles.

Vous pourrez découvrir la passion de Louis XV pour l’astronomie et les accessoires qu’il utilisait déjà à cette époque pour assouvir sa passion.

C’est aussi des anecdotes de la vie de la cour que votre guide partagera avec vous.

Sinon, n’oubliez pas que votre billet d’entrée vous donne aussi accès à la galerie des carrosses, un espace ou vous pouvez retrouver les voitures qui ont servi à transporter le couple royal.

Les jardins à la française.

Il vous faudra bien 1 matinée pour visiter l’ensemble et vous pouvez ainsi consacrer l’après midi aux magnifiques jardins. Aux yeux du roi Louis XIV, ces jardins sont aussi importants que le château et il confie à André Le Nôtre le soin de l’aménagement extérieur. C’est un travail titanesque qui va durer une quarantaine d’année. Des centaines d’hommes participent à ce projet, on creuse un canal et des bassins, on installe des statues, des jets d’eau, des arbres sont acheminés des 4 coins de France. Mais aujourd’hui, à force d’entretien et de reboisement après les tempêtes, vous pouvez admirer ces jardins pratiquement tel que pouvait les voir le roi soleil, de véritables petits bijoux.

Le Domaine de Trianon

Grand Trianon, Petit Trianon, Hameau de la reine, cet endroit est situé à l’extrémité du bras nord du grand canal, c’est-à-dire assez loin du château, il vous faudra 30 minutes à pied pour rejoindre ce lieu. Il y a un petit train qui peut vous emmener sur-place, compter quand même 20 minutes. Pour visiter le domaine de Trianon, prévoyez 4 bonnes heures si vous voulez tout voir. Du théâtre au palais de marbre en passant par le hameau de la reine qui est une véritable exploitation agricole, cet endroit est une pure merveille et complète parfaitement ce que vous avez déjà vu le matin en visitant le palais principal.

C’est une journée de visite très bien remplie qui vous attend, mais je vous promets que vous allez conserver un souvenir extraordinaire de votre passage au château de Versailles.

Manger au Château de Versailles

La visite est longue et il va falloir penser à reprendre des forces si vous souhaitez tout voir. Il y a 2 restaurants qui sont accessibles pendant la journée.

La petite Venise, vous propose une cuisine italienne et se trouve en plein cœur du parc.

Vous trouverez la brasserie La Flottille au bord du grand canal où vous allez pouvoir déguster une cuisine Française.

Sinon, il y a également des kiosques de ventes à emporter (jus de fruits, glaces, etc) à la disposition des visiteurs dans le parc.

 

Dormir à Versailles

Vous avez bien compris que pour vraiment voir un maximum de choses lors de votre passage, il vous faut une bonne journée, voir plus. Dans ce cas, pourquoi ne pas dormir à proximité du Château et démarrer la visite le plus tôt possible.

L’hôtel Le Versailles est situé à 1 minute à pied de l’enceinte du château, la décoration des chambres est bien évidemment à l’image du lieu, et les prix sont relativement corrects et abordables, compte tenu de l’emplacement de l’établissement.

Château de Versailles

Place d’Armes, 78000 Versailles

}

Horaires

Ouvert tous les jours à partir de 9 h00 jusqu’à 17 h 30.

personne en situation de handicap

Des ascenseurs permettent l’accès à tous les niveaux

Comment réserver un billet pour visiter le Château de Versailles ? 

Vous présentez aux caisses situées à l’entrée du monument pour acquérir un droit d’entrée. C’est une expérience à tenter si vous n’êtes pas pressé, car l’affluence est assez importante et il y a beaucoup d’attente.

Réservez en ligne sur le site officiel du château. C’est assez tentant puisque c’est le site officiel. Sauf que : Ce n’est pas moins cher et je trouve que le parcours jusqu’au paiement est fastidieux et a même de quoi inquiéter l’internaute qui tente de réserver par moment. Aucune annulation possible

Sinon, vous pouvez cliquer sur le bouton réservation rapide situé juste en dessous pour effectuer votre réservation. Et là, vous obtenez votre billet coupe-file rapidement (pas d’attente lors de votre entrée), Notre partenaire vous propose l’annulation et le remboursement garanti ! Et ce n’est pas beaucoup plus cher…

Voilà, vous savez tout, je vous souhaite une agréable visite au château de Versailles.

Jours et heures d’ouverture

Le château de Versailles est ouvert tous les jours sauf le Lundi.

Les horaires

Basse saison (du 01 novembre au 31 mars).

Ouvert tous les jours sauf le lundi

Le Château :  9:00 – 17 h 30
Domaine de Trianon : 12:00 -17 h 30
Galerie des carrosses :  12:00 – 17 h 30

Dernière admission : 17 h

Fermeture des caisses : 16 h 50

Fermé le 25 décembre et le 1ᵉʳ janvier.

Haute saison (du 01 avril au 31 octobre).

Ouvert tous les jours sauf le lundi

Le Château :  9:00 – 18 h 30
Domaine de Trianon : 12:00 -18 h 30
Galerie des carrosses :  12:00 – 18 h 30

Dernière admission : 18 h

Fermeture des caisses : 17 h 50

Prix des billets 2024

Tous les tarifs réduits sont accordés sur présentation d’un justificatif.

Tous les billets entrée au Château de Versailles

Le billet Château à 21 euros donne accès :

  • au Château avec réservation horaire ;
  • aux expositions temporaires ;
  • à la galerie des Carrosses (tous les week-ends) ;
  • au Parc et aux Jardins.

Le billet Passeport à 24 euros donne accès à l’ensemble du domaine de Versailles :

  • Château avec réservation horaire ;
  • domaine de Trianon ;
  • expositions temporaires ;
  • galerie des Carrosses (tous les week-ends) ;
  • Jardins (à partir du 1ᵉʳ avril, entrée unique pendant les Jardins Musicaux et les Grandes Eaux Musicales) ;
  • Parc.