Horaires, tarifs et billet pour le Zooparc de Beauval. 

On le connaît mieux sous le nom de Zoo de Beauval et pourtant la dénomination exacte est Zooparc de Beauval, ce qui n’a bien évidemment aucune importance sur le déroulement de votre visite à l’intérieur du lieu. En  2020, le Zooparc de Beauval a fêté ses 40 ans et en 40 ans, il a bien grandi ce parc. Il est aujourd’hui classé 4ᵉ plus beau parc zoologique du monde avec ses 10 000 animaux répartis sur 40 hectares. Ainsi, pour son quarantième anniversaire, le Zooparc de beauval s’est offert une structure monumentale, entièrement vitrée, le dôme équatorial. C’est une véritable forêt tropicale qui s’étend sur 1 hectare, 38 mètres de haut, une végétation exceptionnelle, des arbres géants, le tout abritant plus de 200 espèces d’animaux. Voilà comment passer une journée exceptionnelle en famille en immersion dans la nature, entouré d’animaux que vous ne verrez sûrement qu’une fois dans votre vie.

Comment aller à Beauval

Ce zoo est situé sur la commune de Saint-Aignan, à 225 kilomètres de Paris, à quelques encablures des célèbres châteaux de la Loire, vous trouverez d’ailleurs une offre en bas de cette page si vous désirez visiter le château de Chambord et le Zooparc de Beauval lors de votre passage dans la région.

Pour aller au Zoo parc de Beauval depuis Paris, vous devez prendre l’autoroute A10 jusqu’à Blois puis emprunter la D956 en direction de Vineuil, Le Controis en Sologne et Saint Aignan, le trajet dure en moyenne 2 h 30 minutes.

Pour accéder à Beauval, il y a deux entrées. Une au nord qui vous fait traverser le village de saint-Aignan et qui fortement encombrée aux heures de pointe (risque de bouchon), et une autre au sud beaucoup plus fluide. Les sudistes sont plus chanceux sur ce coup-là ! Lol

Si vous êtes nordiste, vous pouvez choisir d’effectuer un contournement du village à ‘aide de votre application de guidage, pour éviter cette zone de ralentissement.

Il est également possible de rejoindre Beauval en empruntant les services de la SNCF, comptez alors 1 h 20 de transfert en train puis 50 minutes de transfert en autocar depuis la gare de Blois, pour la modique somme de 3 euros à l’aller et 3 euros au retour. Renseignez-vous quand même, cette navette ne fonctionne pas tous les jours.

En arrivant sur place

Ne soyez pas inquiet, car le Zooparc a aussi fait les choses en grand puisque ce ne sont pas moins de 8 parkings (gratuits) représentant 4 000 places qui vous attendent à votre arrivée en voiture. Les camping-cars ne sont pas oubliés avec 1 parking qui leur est entièrement réservé, sans oublier des places réservées pour les personnes à mobilité réduite et les 2 roues quels qu’ils soient. Il ne vous reste plus qu’à vous diriger vers l’entrée située non loin de là. En plus, a région bénéficie d’un ensoleillement dans la moyenne nationale avec un peu plus de 2000 heures par an, il y a donc de grandes chances pour que votre visite soit ensoleillée, :).

La Visite du Zoo parc de Beauval.

Je ne vais pas m’étendre sur le but de la visite, puisque bien entendu, quand on va dans un zoo, on va voir des animaux. Et là, vous allez être servi, car des animaux ici, il y en a sur une quarantaine d’hectare. Dès votre arrivée dans l’allée historique, vous allez rencontrer entre autre de magnifiques flamants roses et des manchots de Humboldt, l’effet Whaouh est au rendez-vous. Et ce n’est que le début ! Terre des lions, savane africaine, réserve des hippopotames, plaines des éléphants, quel régal de pouvoir observer de près ces animaux sauvages, tout en sachant que le parc prend soin du bien-être de ces espèces rares. Et ce n’est pas fini, il vous reste encore plein d’animaux à rencontrer, guépards, singes, perroquets, je ne peux pas dresser la liste complète des espèces à découvrir, mais qu’est-ce que c’est beau ! Pouvoir partager un moment avec ces animaux qui vivent tranquille dans un environnement qui a été aménagé avec soin, c’est clairement passer un moment inoubliable dont toute la famille se souviendra. Vous pouvez faire la visite dans le sens que vous voulez., vous avez à votre disposition, une application pour vous repérer dans le parc. Une dernière chose à savoir : la télécabine vous emmène de la plaine des éléphants directement à l’autre bout du parc vers le dôme équatorial.

Petite Astuce : Le Zoo vous propose d’assister à la distribution de nourriture des différents animaux. Les horaires sont bien sûr indiqués et bien évidemment à l’heure prévue, beaucoup de visiteurs se pressent pour assister au spectacle. Pour éviter la cohue, il vous suffit d’arriver une dizaine de minutes plus tard, le spectacle reste le même avec beaucoup de monde en moins !.

Manger dans le parc

Pour le bien-être des animaux et la propreté des lieux, il n’est pas possible de pique-niquer dans l’enceinte du zoo. Par contre, comme vous pouvez entrer ou sortir du parc à votre convenance, une aire spéciale pique-nique complètement abritée est à votre disposition à côté du parking principal. Il vous suffit de vous présenter aux guichets d’entrée, le personnel présent se fera un plaisir d’apposer un petit coup de tampon sur votre main, vous permettant ainsi de regagner le parc après votre pause restauration.

Si vous choisissez de manger sur place, ce ne sont pas moins de 15 points de restauration qui vous attendent, aucun souci, les enfants ne vont pas mourir de faim ! Tous les styles de restaurations sont représentés, Hot-dog, hamburger, crêpes, Tapas, restauration traditionnelle et j’en oublie, vous allez avoir l’embarras du choix.

Ce qu’il faut voir, ce qu’il faut faire.

Apprécier chaque seconde passée aux côtés de ses espèces animales rares et grandioses, écouter les oiseaux, admirer leur grâce en vol, ces tout petits riens que vous ne percevez pas dans la vie de tous les jours, mais qui ici, dans ce monde où la biodiversité est reine, vous procure des émotions particulières que vous allez garder longtemps en souvenir. Pour accroître encore l’intensité de l’expérience, le Zooparc de Beauval vous propose des animations pour tous comme les spectacles d’animaux (accès compris dans le prix du billet) ou des animations particulièrement appréciées des enfants sur le thème du soin des animaux.

Les sensations fortes n’ont pas été oubliées non plus dans ce zoo, car depuis l’année dernière, c’est une nouvelle façon de visiter le parc qui vous est proposé. “Le nuage de Beauval”, une télécabine qui traverse le parc de part en part et qui vous permet d’apprécier en toute tranquillité, sans un bruit, la vie des animaux à l’état sauvage. Moyen de transport écologique puisque ce téléphérique est entièrement électrique, mais pas que, car c’est aussi une attraction à vous couper le souffle puisqu’une cabine sur trois possède un plancher vitré, ce qui à 40 mètres de hauteur peut crisper certains visiteurs, mais qui est époustouflant, à faire absolument.

Cependant, nous vous invitons à rester calme lors de votre voyage en télécabine, les arrêts peuvent être nombreux pour des raisons diverses, embarquement ou débarquement d’une poussette, d’une personne à mobilité réduite, raisons météorologiques, etc.

Dormir à Beauval.

À moins de 10 minutes de l’entrée principale, le zoo parc de Beauval vous propose de dormir dans l’un de ces  4 hôtels aménagés sur les thèmes de l’exotisme, des mondes différents.

De l’Afrique (Les hauts de Beauval) à l’Indonésie (Les jardins de Beauval)  en passant par la Chine (Les pagodes de Beauval) et le Vietnam (Les hameaux de Beauval), vous poursuivez votre immersion dans la nature à l’état pur, la nature des grands espaces et des animaux sauvages.

Si vous désirez retrouver un hébergement plus conventionnel, vous trouverez ici une sélection d’hôtels à tous les prix à proximité de cet endroit de rêve au milieu de notre belle France.

ZooParc de Beauval

Avenue du Blanc, 41110 St Aignan

}

Horaires

Ouvert tous les jours de 09 h 00 jusqu’à 18 h 00 (dernier accès 17h30).

personne en situation de handicap

Une grande partie du parc est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Jours et heures d’ouverture :

Ouvert tous les jours de l’année.

Horaires 2024

Février

Ouverture du ZooParc à 9h et dernier accès à 17h30

Horaires d’ouverture des territoires :

Le Dôme Équatorial de 9h à 18h30

Les serres tropicales de 9h à 18h00

La Réserve des Hippopotames de 9h à 18h00

La rentrée des animaux 17h

Télécabine du ZooParc

Le Nuage de Beauval de 10h à 18h

Prix des billets.

Tarifs 2024

Les billets datés sont non échangeables et non remboursables. 
 

Questions fréquentes.

Quel est le meilleur jour pour visiter le zoo de Beauval ?

Les, lundi, mardi, jeudi et vendredi sont les jours de la semaine les moins fréquentés.

Une exception tout de même, évitez le vendredi de l’ascension qui est le pire jour de l’année.