Votre visite au musée du Louvre, horaires et tarifs d’entrée.
À partir de 22 €
Les billets coupe-file et Pass sont considérés comme des réservations, votre entrée est garantie. Annulation gratuite en option.
C’est le musée du Louvre à Paris qui abrite l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la peinture, je veux bien sûr parler du tableau de Léonard de Vinci, La Joconde ou Mona Lisa. Ce musée situé en plein cœur de Paris est également célèbre pour sa pyramide du Louvre en verre, inaugurée en 1989 par le président François Mitterrand. Mais le Louvre ne se limite pas assurément à ses deux emblèmes, voici donc toutes les informations pratiques dont vous avez besoin, les jours d’ouverture, les horaires et les prix de l’entrée.
Bien préparer votre visite.
C’est une véritable ville dans la ville que vous vous apprêtez à visiter en pénétrant au Louvre, le lieu est immense puisque les collections sont réparties dans les 3 ailes de cette ancienne demeure royale et sur 5 niveaux, un minimum de préparation est souhaitable avant de faire la visite.
L’accès est possible à toutes les personnes en situation de handicap, mais si vous avez choisi le métro pour vous rendre au musée du Louvre, seule la station pyramides permet l’accès au musée en fauteuil roulant.
Vos jambes et vos pieds vont être mis à rude épreuve tout au long de votre visite et même si des endroits pour vous reposer ou vous restaurer sont disponibles, nous vous conseillons de mettre votre tenue et vos chaussures les plus confortables, ne vous chargez pas de sacs lourds et encombrants même si une consigne est proposée à l’entrée (le volume des objets est limité).
Faut-il faire la queue à l’entrée ?
Pour visiter le musée du Louvre, il faut aussi s’armer de patience, car dès l’entrée, en raison de l’application du plan Vigipirate tous les visiteurs doivent se prêter aux contrôles de sécurité et en période de forte affluence ces contrôles peuvent être longs. Je vous conseille d’ailleurs de programmer votre visite aux heures d’ouverture ou en soirée pour éviter les heures les plus chargées de la journée et éviter les attentes interminables. Pour bien préparer votre visite et ne pas faire la queue, pensez à réserver votre ticket en ligne sur la billetterie officielle du musée qui est la seule à vous garantir une entrée sans attente. Une fois sur place, vous pourrez louer un audio guide pour vous aider dans la découverte du musée ou télécharger l’application directement sur votre smartphone.
Sinon vous pouvez choisir votre billet d’entrée avec heure programmée ou tout autre billet, ce service est vraiment bien puisque non seulement vous bénéficiez d’un accès prioritaire, mais en plus vos billets sont remboursables intégralement si vous n’êtes pas satisfait.
Renseignez-vous également sur l’ouverture des salles si vous désirez voir une collection bien précise, car le musée procède en permanence à l’entretien ou la rénovation des lieux et ne peut ouvrir l’ensemble des salles en permanence. Si la grandeur du musée vous effraie, n’hésitez pas à réserver une visite guidée, par petit groupe, cela vous permet d’en savoir plus sur les œuvres et de ne pas vous perdre dans les méandres du palais. Il existe aussi des ateliers à thème pour découvrir l’art ou appréhender les techniques artistiques.
Combien de temps dure la visite ?
En moyenne 2 à 3 heures pour effectuer une visite rapide du musée. Si vous désirez vraiment voir toutes les collections, il faudra certainement prévoir la journée, voir plusieurs jours.
Ce qu’il faut voir absolument.
Avant de sortir, car je vous rappelle que toute sortie est définitive, voici une liste des chefs-d’œuvre exposés au musée du Louvre qu’il ne faut pas rater.
Vous êtes venu bien sûr pour voir Mona-Lisa, la Joconde de Léonard de Vinci, qui est exposée dans la salle des états. Au même endroit, vous trouverez Les Noces de Cana, le célèbre tableau de Véronese, imposant par sa grandeur puisque cette toile mesure presque 70 m2.
Vous pourrez aussi admirer, La liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix, Le radeau de la Méduse de Gericault, mais encore la Vénus de Milo ou Le sacre de Napoléon Bonaparte. Impossible bien évidemment de les citer toutes, la liste de ces chefs-d’œuvre est tellement longue.
Est-ce que l’on peut manger à l’intérieur ?
Vous trouverez plusieurs lieux pour vous restaurer, boulangerie à la française, salon de thé, restaurants, cafétérias, vente à emporter, tout a été prévu pour votre confort.
Dormir à Côté du Musée du Louvre.
Si vous désirez être surplace pour commencer votre visite tôt le matin, je vous conseille une expérience assez sympathique en réservant une chambre à l’hôtel du Louvre qui est situé à une centaine de mètres de l’entrée principale et qui est desservi par la ligne de métro numéro 1 et la station Palais Royal situé à quelques mètres de l’entrée principale. Cet hébergement est assez cher, mais a le mérite d’être pratico-pratique ! Pour avoir séjourné dans cet établissement, je vous le recommande, idéal pour un voyage en amoureux à Paris. D’autant plus que vous êtes à deux pas de l’opéra Garnier, des grands magasins (les filles adorent…) et du musée Grévin.
Musée du Louvre
Rue de Rivoli, 75001 Paris
Horaires
Tous les jours 9 h 00 – 18 h
personne en situation de handicap
Accès adapté aux Personnes à Mobilité Réduite.
Jours et heures d’ouverture :
Le musée du Louvre est ouvert toute l’année du mercredi au lundi.
Horaires d'ouverture du musée du Louvre.
Lundi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche de 9 heures à 18 heures.
Vendredi de 09h à 21h45.
Fermé tous les mardi.
Dernière entrée : 1 heure avant la fermeture.
Évacuation des salles : 30 minutes avant la fermeture.
Jours fériés : le musée du Louvre est fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Il est ouvert tous les autres jours fériés, sauf quand ils tombent un mardi, jour de fermeture hebdomadaire.
Prix des billets :
Bon plan : La visite du musée du Louvre est gratuite pour tous les visiteurs le 14 juillet
Tarifs
Billet acheté en ligne : 22 Euros.
L’achat d’un billet sur place n’est possible qu’en cas de faible affluence et dans la limite des places disponibles.
Moins de 18 ans : Gratuit
Personnes en situation de handicap : Gratuit.
Enseignants : sur présentation du pass Éducation.
Voir toutes les conditions de gratuité en cliquant ici.